top of page

Véronique EBEL

Profil 

Véronique EBEL 4.jpg
Véronique EBEL 3.jpg
Véronique EBEL 2.jpg
Véronique EBEL 1.jpg

VERONIQUE EBEL, actrice

 

 

Un Parcours d’Excellence au Service du Théâtre

Comédienne, metteuse en scène et professeure de théâtre, Véronique Ebel s’est formée à l’exigeante Classe Libre du Cours Florent. Cette formation prestigieuse lui a permis de travailler avec de grandes figures du théâtre français telles qu’Éric Genovese et Alexandre Pavlov de la Comédie-Française, Sandy Ouvrier, Jean-Pierre Garnier ou encore Jean-Damien Barbin. Elle y a développé une approche du jeu alliant exigence technique, créativité et liberté d’interprétation.

Une Formation Philosophique et Artistique

Titulaire d’une licence de philosophie obtenue à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, Véronique Ebel enrichit sa pratique artistique d’une réflexion approfondie sur la condition humaine. Sa formation théâtrale, nourrie par des figures marquantes de la scène française, s’est élargie à des techniques innovantes telles que le jeu masqué, le clown de théâtre inspiré de Mario Gonzales, ainsi que l’improvisation et l’écriture de plateau.

Une Comédienne Engagée et Éclectique

Depuis plus de vingt ans, Véronique Ebel a interprété des rôles majeurs dans des créations exigeantes, souvent empreintes de spiritualité ou de mythologie. On la retrouve notamment dans Les Juives de Robert Garnier sous la direction d’Éric Genovese, Massacre des Innocents et Pasiphaé de Fabrice Hadjadj, Job ou la torture par les amis, ou encore Jeanne et les post-humains. Son engagement artistique se prolonge dans des créations musicales et poétiques, comme Elsa de Louis Aragon avec le guitariste Cyril Achard.

Metteuse en Scène Récompensée

En parallèle de son travail de comédienne, Véronique Ebel a signé plusieurs mises en scène remarquées. Elle reçoit en 2000 le prix Jacques de la meilleure mise en scène pour Les Femmes Savantes de Molière et est sélectionnée l’année suivante au Festival Jeunes Talents pour Le Misanthrope. Elle écrit et met en scène de nombreux spectacles, notamment des comédies musicales, chez Revelateur Productions. Son travail mêle rigueur dramaturgique, sensibilité poétique et audace scénique.

Une Voix Singulière au Croisement des Arts

Chanteuse formée à la méthode Wilfart auprès de Claire Szekely, Véronique Ebel explore également le chant jazz avec Florence Tu Hong et se produit en concerts piano-bar avec le pianiste Jason Kingsley. Sa voix, à la fois habitée et maîtrisée, prolonge sur le plan musical l’intensité de son jeu scénique. Elle aime créer des passerelles entre les disciplines, comme en témoigne Dame Chevale, une écriture de plateau sous la direction de Julie Villeneuve.

bottom of page